lundi 23 avril 2012

dimanche 22 avril 2012

Les partitifs-NB1









ACTIVITÉS:
1, 2, 3, 4, 5, 6

Les prépositions-NB1











ACTIVITÉS: 1, 2


La maison-NB1



Un peu de vocabulaire...






FAITES LES ACTIVITÉS SUIVANTES POUR RÉVISER LE VOCABULAIRE:

1, travaillez aussi la compréhension écrite 2, combinez les images et les mots 3, combinez les images et le vocabulaire 4, la maison à l'intérieur 5, les pièces 6, où on met les meubles? COMPRÉHENSION ORALE+VOCABULAIRE 7, ÉCOUTEZ la description de la maison 8, ÉCOUTEZ et complétez les pièces de la maison 9. Écoutez et placez les etiquettes 10


Les meubles...




















dimanche 1 avril 2012

Joyeuses Pâques!

 



D'où viennent les oeufs de Pâques?

Pâques célèbre la résurrection du Christ, mais pourquoi célèbre-t-on cette fête avec des œufs en chocolat ?

Depuis l'antiquité, l'œuf est un symbole de vie et de renaissance, les romains, les perses et les Egyptiens décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du Printemps. Au IXème siècle l'Eglise catholique interdit la consommation d'œufs durant le carême, la période de privation juste avant Pâques. Cependant comme les poules continuaient de pondre, les gens se retrouvaient avec des œufs en trop. Ils prirent donc l'habitude de décorer les œufs qui n'étaient plus consommables et de se les offrir entre eux. Au XVIIIème siècle, les commerçants allemands et alsaciens eurent l'idée géniale d'associer les œufs de chocolat à Pâques à fin de fêter la fin de privation du Carême. Ils confectionnèrent donc, les œufs en chocolat.

En France ce sont traditionnellement les cloches qui amènent les œufs de Pâques. Dans les pays germaniques et angloxaxons c'est le lapin de pâques et en Australie c'est un petit marsupial en voie de disparition , le Bilby ! 




Et comment décorer des oeufs?





Mais...il y a un autre personnage de Pâques


Selon la légende, chaque année au moment de Pâques, un lapin viendrait déposer des œufs de Pâques dans le jardin. Mais pourquoi un lapin ? Depuis l'antiquité, le lapin (ou le lièvre) est un symbole de fécondité et d'abondance, il est donc naturellement associé à la fin des privations du carême et au retour du printemps. La tradition du lapin de Pâques est née dans les pays germaniques avant de traverser l'atlantique au XVIIIème siècle grâce à l'immigration allemande. Le mythe du lapin ou lièvre de Pâques vient très probablement de la déesse païenne Eostres qui était célébrée au moment de l'équinoxe du Printemps.