1ère année


LA MAISON




Les parties de la maison. Les pièces

 


LA VILLE







Ce que nous avons travaillé en classe...




 Expressions utiles
Pour indiquer un chemin
- Allez
- Marchez tout droit
- Continuez
- Tournez à gauche
- Tournez à droite
- Prenez la première rue à droite
- “          la deuxième “ “ “
- “          la troisième “ “ “
- “          la quatrième “ “ “
- “          la dernière “ “ “
- Traversez la rue/ le pont/ la place
- Arrivez à la pharmacie

Vocabulaire de la ville
La poste                    La bibliothèque                 La banque                       La pharmacie
Le collège                  Le musée                         Le cinéma                        Le pont
Le fleuve                    Le parc                           La piscine                         La place
Le théâtre                  Le café                            Le terrain de football
Le stade de football                                           La boulangerie                  L’ église
L’ école                     Le lycée                           La rue                               Le rond-point
Le marché                 L’ hôpital                          Le parking                        Le magasin
Le carrefour

 

Pour demander son chemin       

Formules de politesse
- Bonjour Mademoiselle / Madame / Monsieur
- Excusez-moi, Mademoiselle...

 Questions et phrases
- Où est-ce qu’il se trouve... ?
- Comment je peux aller à ... ?
- Pourriez-vous me dire comment aller à ... ?
- Pour aller à... / Je suis perdu(e).
- Je cherche la rue... / l'avenue... / le boulevard... / la place...


Et des vidéos et des activités pour renforecer vos compétences...


Allez sur ces liens et travaillez le vocabulaire des magasins et des commerces.

Et après, aller sur ces liens pour élargir le vocabulaire des lieux que nous pouvons trouver dans une ville
123456789 

Indiquer et dire où on va.  Cliquez sur une pastille, puis cliquez sur le bâtiment correspondant après avoir écouté la phrase. 

Associez  les images avec les phrases.



Phonétique: Comment prononcer le son "u"

Et voilà  la vidéo dont je vous ai parlée pour apprendre à prononcer le son [y] (plume, une...)

Atención, está en francés.
Si os cuesta entenderlo, podéis hacer clic en "transcription" (al lado de la imagen). para poder leer lo que dice la profesora. Para ver la continuación del vídeo, tenéis que hacer clic en la flecha hacia la derecha.

Allez c'est à vous! 

     une - sur - mur - pur - prune - nul - lune - futur

Un hibou roux et doux hurle et hulule comme un fou.

As-tu vu le tutu de tulle de Lili d'Honolulu ?

Que lit Lili sous ces lilas-là ? Lili lit l'Iliade.





LES MOYENS DE TRANSPORT




Allez sur cette page pour voir quelle préposition utiliser avec chaque moyen de transport et faite les activités suivantes: 1, 2, 3

L'impératif

L'Impératif est un mode qui s'utilise pour donner des ordres: des conseils, ou faire de fortes recommandations et pour la forme de politesse (la prière). 
Par ex.
Travaillons!
Dépêche-toi!
Ne touchez pas!
Asseyez-vous, Monsieur!
 
L'Impératif des Verbes

L'Impératif des verbes pronominaux - Formation au Présent
 
A l'impératif, il n'existe que trois personnes ou pronoms sujets : la 2e personne du singulier (tu), la 1ère et la 2e personne du pluriel (nous et vous). L'impératif d'un verbe pronominal est formé avec un pronom réfléchi.
 
Il faut faire attention à la place des pronoms à l'impératif des verbes pronominaux.
Aux verbes pronominaux, les pronoms compléments viennent après le verbe.
Il faut donc utiliser les pronoms disjoints toi, nous et vous, et de les attacher au verbe avec un tiret .
 
Par ex. Se dépêcher : dépêche-toi! (tu) ; dépêchons-nous! (nous) ; dépêchez-vous! (vous
 
Alors, Se = les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous, et se (m', t' et s' devant une voyelle, h muet et y)
A l'impératif affirmatif, les pronoms réfléchis me et te deviennent respectivement moi et toi et viennent après le verbe
 
 ex. Se lever : Tu te lèves. (présent) Lève-toi
 
Attention! A l'impératif négatif, 'toi' et 'moi' deviennent 'te' et 'me' (devant une consonne) et t' et m'(devant une voyelle) et viennent devant le verbe. En d'autres mots, les pronoms réfléchis me et te restent invariable.
On place "ne" devant le pronom réfléchi et "pas" après le verbe. 
 
ex. Se regarder : Regarde-toi! Ne te regard pas!
     S'habiller : Habille-toi! Ne t'habille pas!
 
Règle:
A la forme impérative affirmative, les pronoms réfléchis (moi, toi, ...) viennent après le verbe avec un trait d'union entre eux.
A la forme impérative négative, les pronoms réfléchis (me, te, ...) viennent devant le verbe sans trait d'union entre eux.

Pour les verbes pronominaux réguliers, la formation de ces trois personnes reste la même que leur forme au présent de l'indicatif, sauf :
 
les pronoms tu, nous et vous sont omis
 ex. Se taire : Tu te tais (présent) Tais-toi! (impératif)

Le 's' disparaît avec les verbes pronominaux en -er à la personne tu.  
 ex. Se laver : Tu te laves (présent) Lave-toi! (impératif affirmatif) ; Ne te lave pas! (impératif négatif)
 
1. Formation Régulière :  
Pronom
verbe -er 1er groupe
Se reposer
 verbe -ir 2e groupe
Se réagir
Verbes -re 3e groupe
Se dire
 Verbes -ir 3e groupe
Se servir
Verbes -oir 3e groupe
S'asseoir
tu repose-toi!
réagis-toi! dis-toi! sers-toi! assieds-toi
nous reposons-nous! réagissons-nous! disons-nous! servons-nous! asseyons-nous
vous reposez-vous! réagissez-vous! dites-vous! servez-vous! asseyez-vous
 
 
Verbe Se Promener
Présent
Impératif
Tu te promènes au bord de la Seine. Promène-toi au bord de la Seine!
Nous nous promenons au bord de la Seine. Promenons-nous au bord de la Seine!
Vous vous promenez au bord de la Seine. Promenez-vous au bord de la Seine!
 
Observez qu'une forme impérative est toujours suivi d'un point d'exclamation '!'
Formation : Cas particuliers
 
Observez la formation de l'impératif de verbes pronominaux suivants du 3e groupe.
 
Pronom
  S'en faire
S'en remettre   S'en sortir
S'en suivre S'en vouloir
tu va-t'en!
fais-t'en! remets-t'en! sors-t'en! suis-t'en! veuille-t'en!
nous allons-nous-en! faisons-nous-en! remettons-nous-en! sortons-nous-en! suivons-nous-en! veuillons-nous-en!
vous allez-vous-en! faites-vous-en! remettez-vous-en! sortez-vous-en! suivez-vous-en! veuillez-vous-en!
 
 
Ex: S'en aller : Il est tard. Allons-nous-en!
 
L'impératif des verbes pronominaux - Emploi  
L'impératif permet d'exprimer un ordre, une défense, un conseil, un souhait, une demande et une condition selon le contexte.
L'emploi de l'impératif des verbes pronominaux est le même que l'emploi de l'impératif des verbes standards.
 
Exemples.
Se réveiller : Réveille-toi. Il est 10 heures déjà! (ordre)
Se reposer : Vous me semblez tellement fatigué. Reposez-vous dans l'ombre! (conseil)  
S'amuser : Amusez-vous à la soirée ! (souhait)






LE FUTUR PROCHE




On utilise le futur proche pour exprimer une action qui va se produire bientôt


Le futur proche se forme avec:

ALLER au présent + verbe à l'INFINITIF

 Exemple:


Attention!


Et avec les verbes pronominaux...

Je vais me laver
Tu vas te lever
Il va se promener
Nous allons nous habiller
Vous allez vous réveiller
Ils vont s'amuser


Regardez cette vidéo et écoutez la formation du FUTUR PROCHE





Activités:
1 futur proche + activités ménagères,  2 identifiez les verbes au futur proche,  3 écoutez et conjuguez au futur proche


PROPOSER D'ALLER QUELQUE PART 


Vous avez ici quelques expressions vues en classe pour proposer à quelqu'un d'aller quelque part:


Tu es libre samedi soir ?

- oui je n’ai rien de prévu
- Peut-être, je vais voir

- Non, désolé, je suis pris, samedi.
- Malheureusement, non !
- C’est dommage, samedi, je ne suis pas libre !

Si on allait au cinéma, ce soir ?
On va au cinéma ce soir ?
Ça te dit d’aller au cinéma ce soir ?

    - Chouette c’est une bonne idée !
    - Oui, génial !
    - Oui, ça me dit.
    - Oui, pourquoi pas ?
    - Volontiers, ça me ferait plaisir

    - Non, ça ne me dit rien !
    - c’est génial de le proposer, mais ce soir, je ne peux pas.


LA CARTE POSTALE





Cette semaine on a vu comment écrire une carte postale et les parties de cette carte.
Deux parties importantes sont le début et la fin de la carte postale.
Voici un résumé des formules utilisées pour commencer et finir:



Pour commencer la lettre :

- Salut ! ou Salut Cécile,
- Coucou ! ou Coucou Lucien,
- Bonjour Marie,
- Cher Jean, ou Mon cher Jean,
- Chère Marie, ou Ma chère Marie,
- Chers Pierre et Laurence, ou Mes chers Pierre et Laurence,
- Chères Lucie et Sergine, ou Mes chères Lucie et Sergine,
(les trois premières formules sont informelles et les quatre dernières sont formelles)

Pour demander comment va la personne :
- Comment ça va ?
- Comment vas-tu ? Comment tu vas ?
- Comment allez-vous ?
- Ça va bien?

Pour finir la lettre :
- À bientôt !
- À la prochaine !
- À +
- Au revoir
ET AUSSI
- Bisous (Gros bisous)
- Bises (Grosses bises)
- Je t'embrasse / Je vous embrasse
- 1000 baisers
- Affectueusement
- Amicalement
- Amitiés
ET AUSSI
- Écris-moi vite!










L'adjectif démonstratif

Voici les formes de l'adjectif démonstratif en français:

MASCULIN SINGULIER: CE
Ce café, ce garçon, ce parc, ce marché

Mais attention, parce que si le mot masculin singulier commence par une voyelle ou "h" muet, il faut alors utiliser CET
Cet homme, cet endroit, cet arbre, cet Italien, cet univers

FÉMININ SINGULIER: CETTE
Cette place, cette église, cette amie, cette île, cette blouse

PLURIEL. Il y a une seule forme pour le masculin et le féminin:  CES
Ces cafés, ces parcs, ces arbres, ces hommes, ces places, ces amies

POUR RÉSUMER:

 
Masculin
Féminin
Singulier
ce + consonne
cet + voyelle ou "h" muet
cette
Pluriel
ces
ces








Les verbes POUVOIR, VOULOIR, DEVOIR, SAVOIR

Voici les verbes semi-auxiliaires POUVOIR, VOULOIR, DEVOIR, SAVOIR que nous avons vu en classe cette semaine Ils sont toujours suivis d'un infinitif.

Je peux aller aux toilettes, s'il vous plaît?
Je veux aller en France pour améliorer mon français.
Je voudrais recevoir des informations, s'il vous plaît (c'est plus poli que "Je veux recevoir des informations").
Je dois acheter un cadeau pour ma grand-mère: c'est son anniversaire demain.
Je sais parler trois langues: l'anglais, l'espagnol et le français.


pouvoir                         vouloir                              devoir                                   savoir

je peux                           je veux                              je dois                                   je sais
tu peux                           tu veux                              tu dois                                   tu sais
il peut                             il veut                                il doit                                     il sait
nous pouvons                 nous voulons                     nous devons                           nous savons
vous pouvez                   vous voulez                       vous devez                             vous savez
ils peuvent                      ils veulent                          ils doivent                               ils savent


Activités

Pouvoir et devoir
Pouvoir et vouloir
Devoir, pouvoir et vouloir
Devoir, pouvoir et devoir
Pouvoir, devoir et vouloir



Voici un petit résumé des 3 groupes verbaux en français


D'abord, un verbe est composé par une racine et une terminaison. Par exemple:

AIMER
FINIR o PARTIR
COMPRENDRE
VOULOIR

1. LES VERBES DU PREMIER GROUPE ONT SA TERMINAISON EN -ER
Il faut ajouter les terminaisons suivantes mais attention, la racine peut changer:

JE ---E
TU ---ES
IL/ELLE/ON ---E
NOUS ---ONS
VOUS ---EZ
ILS/ELLES ---ENT

J'aime - tu aimes - il aime - nous aimons - vous aimez - ils aiment
J'achète - tu achètes - il achète - nous achetons - vous achetez - ils achètent

2. LOS VERBOS DEL SEGUNDO GRUPO TERMINAN EN -IR Y SIEMPRE HACEN EL PLURAL EN -ISSONS/-ISSEZ/-ISSENT
Su conjugación también es muy fácil porque el radical no cambia y las terminaciones son siempre las siguientes:
JE ---IS
TU ---IS
IL/ELLE/ON ---IT
NOUS ---ISSONS
VOUS ---ISSEZ
ILS/ELLES ---ISSENT

Je finis - tu finis - il finit - nous finissons - vous finissez - ils finissent

ATTENTION: tous les verbes en -ir n'appartiennent pas au 2ème groupe ( partir, sortir, dormir, etc)

3. LES VERBES DU TROISIÈME GROUPE SONT CEUX QUI FINISSENT EN -OIR, -RE, -IR

Verbes en -oir: vouloir, pouvoir, devoir, voir, savoir, etc.
Verbes en -re: comprendre, attendre, vendre, peindre, boire, perdre, dire, lire, mettre, construire, conduire, etc.
Verbes en -ir: partir, sortir, dormir, cueillir, venir, etc.

Aunque en clase hemos hecho una división de este grupo, tienen una conjugación muy irregular y hay que aprenderlos de memoria.

Vous avez ICI une liste de verbes du 3ème groupe


DEVOIRS 1ºA ET 1ºB

DEVOIRS 1ºA

-Del libro de ejercicios tenéis que hacer las siguientes actividades:
página 69: actividad 7
            70:                 8 y 9
            71:                 10 y 11
            75:                 18 y 19
            76:                 20, 21 y 22
          134:                 2
          135:                 3

- Terminar de leer el libro de lectura Train de Nuit, a la vuelta de Semana Blanca haremos una prueba.

- Comprad el otro libro de lectura: Poil de carotte de Jules Renard, con CD audio. Lectures ELI junior. ISBN: 978-88-536-0651-8.


DEVOIRS 1ºB

-Del libro de ejercicios tenéis que hacer las siguientes actividades:
página 69: actividad 7
            70:                8 y 9
            71:               10, 11 y 12
            72:               13 y 14
            73:               15
            74:               16  
            76:               20 Y 21            
          134:               2
          135:               3

- Terminar de leer el libro de lectura Train de Nuit, a la vuelta de Semana Blanca haremos una prueba.

- Comprad el otro libro de lectura: Poil de carotte de Jules Renard, con CD audio. Lectures ELI junior. ISBN: 978-88-536-0651-8.



ACTIVITÉS verbes en -IR (deuxième groupe): 1, 2, 3, 4
 

Activités pour réviser l'heure 1, 2, 3, 4
Travaillez ICI  l'heure et les activités de la journée



Écoute la journée de ce garçon et fais les activités 2 et 3

Révisez les VERBES PRONOMINAUX: 1, 2, 3, 4, 5
















Lors de cette unité vous devez être capable de dire ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, de connaître le vocabulaire des loisirs, des sports, de exprimer vos préférences et de comprendre à l'oral les préférences des autres. Connaître l'utilisation de:



FAIRE DE+ un article défini (ou l'emploi d'un article contracté) + UN SPORT OU UNE ACTIVITÉ

Je fais de la natation
Je fais de la randonnée
Je fais du basket

JOUER À+ un article défini (ou l'emploi d'un article contracté) + UN JEU OU UN SPORT

Je joue au football (des sports considérés comme des jeux)
Je joue aux cartes

JOUER DE + un article défini (ou l'emploi d'un article contracté) + UN INSTRUMENT DE MUSIQUE

Je joue de la guitarre
Je joue du violon




Les sports 
 

 Vous avez ici des activités pour réviser le vocabulaire: 1234


Pratiquez la compréhension orale avec cette vidéo


et cette chanson du ski


Les loisirs




Activités: 1, 2,


Et un peu de musique


Activités: Je joue de..., les instruments de musique



L'alphabet




La chanson de l'alphabet





C'est à vous!

Exercice1



Clip de l'alphabet




Les nombres


Exercice 1, exercice 2, exercice 3

LA CONJUGAISON


ÊTRE et AVOIR


Être                                      

je suis
tu es
il / elle / on est
nous sommes
vous êtes
ils / elles sont

Avoir
j'ai
tu as
il / elle / on a
nous avons
vous avez
ils / elles ont                                

exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 6


Pratiquez la prononciation des verbes: ÊTRE et AVOIR

Être



Avoir





Les verbes en -ER



activité 1, activité 2, activité 3, activité 4, activité 5, activité 6, activité 7, activité 8, activité 9


Les nationalités




Écoute les nationalités

Activité des nationalités

Exercice  à trous


Les articles définis et indéfinis



                  

LES ARTICLES DÉFINIS
le - masculin singulier
la - féminin singulier
l’ - m. / f. singulier + voyelle ou « h » muet
les - m. / f. pluriel

LES ARTICLES INDÉFINIS
un - masculin singulier
une - féminin singulier
des - m. / f. pluriel

Exercez-vous:  1, 2, 3, 4






Les prépositions des PAYS et des VILLES

Où vas-tu? Où habites-tu? Où tu es né(e)?

EN       Nous utilisons cette préposition pour les pays FÉMININS (pays terminé par -e: l'Espagne, la France, la Grèce, lItalie...) et les pays MASCULINS commençant par une voyelle 

EXEMPLE: Je vais EN France. Je vais EN Isaraël.


AU      Nous utilison cette préposition pour les pays MASCULINS commençant par une consonne (tous les autres pays qui ne sont pas terminés un -e sont des pays masculins)

EXEMPLE: Je vais AU Canada.


AUX    Nous utilisons cette préposition pour les pays PLURIELS

EXEMPLE: Je vais AUX Antilles. J'habite AUX Philippines.


D'où viens-tu?

DE    Pour les pays FÉMININS commençant par consonne

EXEMPLE:   Je viens DE France. Je viens DE Suisse.

D'     Pour les pays MASCULIN ou FÉMININ (singulier) commençant par voyelle

EXEMPLE:    Je viens D'Espagne. Je viens D'Iran.

DU   Pour les pays MASCULIN commençant par consonne

EXEMPLE:     Je viens DU Pérou.

DES  Pour les pays PLURIELS

EXEMPLE:     Je viens DES Philippines.


Résumé et activités


Le féminin des NOMS

Activité 1
Corrigé activité 1



L'interrogation

Vous pouvez trouver ici des activités pour réviser l'interrogation.

  • Est-ce que / Est-ce qu'

Activité 1, activité 2, activité 3, activité 4, activité 5

  • Trouvez les questions

Activité 1, activité 2,

  • Mettez les questions en ordre

Activité 1


  • Choisissez le pronom interrogatif adéquat

Activité 1, Activité 2



Vous avez déjà tous les outils pour vous présenter et pour poser des questions, vous pouvez pratiquer la prononciation avec ces vidéos.







Les verbes en -ER à 2 bases

  • On dit qu'un verbe a deux bases quand son radical se prononce de deux façons différentes selon les personnes.
  • Généralement, la base des deux premières personnes du pluriel du présent de l'indicatif (NOUS, VOUS), se prononce comme celle de l'infinitif.
  • Le changement phonétique se traduit à l'écrit par une modificatiopn orthographique.

-ELER / -ETER (sauf acheter). On double la consonne (L / T). Les 2 premières personnes du pluriel ne doublent pas la consonne.

exemple: s'appeler, épeler, jeter, projeter...

j'épelle
tu épelles
il/elle/on épelle
nous épelons
vous épelez
ils/elles épellent


-YER. Le Y se transforme en I. Les 2 premières presonnes du pluriel s'écrivent comme l'infinitif.

exemple: envoyer, appuyer, tutoyer, employer...

je tutoie
tu tutoies
il/elle/on tutoie
nous tutoyons
vous tutoyez
ils/elles tutoient

Le verbe PAYER peut s'écrire de 2 manières différentes:


je paie/paye
tu paies/payes
il paie/paye
nous payons
vous payez
ils paient/payent


- sur le modèle de répÉTER: L'accent aigu se transforme en accent grave, sauf pour les deux premières personnes du pluriel qui suivent la graphie de l'infinitif.

exemple: compléter, espérer...

je complète
tu complètes
il/elle/on complète
nous complétons
vous complétez
ils/elles complètent

- sur le modèle de acheter: Toutes les personnes vont prendre un accent grave, sauf les deux premières du pluriel.

exemple: peser, (se) lever... 

je pèse
tu pèses
il/elle/on pèse
nous pesons
vous pesez
ils/elles pèsent 


Pratiquez la conjugaison de ces verbes:
exercices: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 



Le FÉMININ DES ADJECTIFS

Vous pouvez voir dans cette vidéo la formation du féminin des adjectifs

 

 

Vous avez ici des exercices à pratiquer:



Vous entendez la différence entre le masculin et le féminin des adjectifs?








On continue avec... la description physique


 




Le visage

Et si on commence avec le visage?                                            



Écoutez et répétez les parties du VISAGE







ADJECTIFS pour décrire quelqu'un...





Écoutez la vidéo



ADJECTIFS pour la description des yeux et des cheveux




Si vous voulez connaître les parties du corps pour une bonne description physique cliquez ici

  • Les yeux et les cheveux
La couleur des cheveux
Les yeux et les cheveux
Comment sont ses cheveux?

  • Description
Les adjectifs
Écoute la description physique
Devinez qui est-ce
Faire un portrait robot



LES COULEURS

Les pots de couleurs




Coloriez les papillons


Les vêtements



et pour finir...


J'ai mis dans ma valise
Trois ou quatre chemises
Mon foulard, ma casquette
Une paire de baskets
Mon anorak et mon béret
Mon maillot et mon bonnet
Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois {2x}

J'ai mis dans ma valise
Ma belle jupe grise
Ma trousse de toilette
Une paire de serviettes
La laisse et le collier du chien
La photo de Sébastien
Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois {2x}

J'ai mis dans ma valise
Mon écharpe cerise
Mes balles et ma raquette
Mes patins à roulette
Mon magnétophone à cassettes
Des pinceaux et ma palette
Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois {2x}

J'ai mis dans ma valise
Ma perruque qui frise
Mes pastilles pour la gorge
Un bout de sucre d'orge
Mon dictionnaire français-anglais
Et ma ceinture dorée
Un kilo de poires pour la soif
Un bouquin et une coiffe
Ma télévision portative
Et un tee-shirt vert olive
Mon stylo mon aide-mémoire
Mon saroual et mon mouchoir
Le parapluie s'il pleuvait
Et la crème pour bronzer
Des cachets pour le mal de tête
Des bonbons et mes lunettes
Un peu de papier pour écrire
Un pyjama pour dormir
Un paire de chaussures à crampons
Et deux ou trois pantalons
Du mouron pour mon canari
Et un gros pull-over gris
Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois   


La description morale

Sur ce site vous pouvez travailler les adjectifs et réviser les horoscopes



La négation avec NE...PAS





La phrase négative en français est très facile:

Il travaille à Lyon. --> Il NE travaille PAS à Lyon.
Je comprends ! --> Je NE comprends PAS !
J'aime le chocolat. --> Je N'aime PAS  le chocolat.

Pour faire la négation, il faut 2 éléments : NE ou N' et PAS. Ces deux élements entourent le verbe conjugué.

sujet + NE / N' (si le verbe commence par voyelle ou h muet)  + verbe conjugué +PAS

Attention aux exemples suivants :

J'ai compris. --> Je n'ai pas compris.
J'aime regarder la télévison. --> Je n'aime pas regarder la télévision.
Je peux lire un livre en 2 heures. --> Je ne peux pas lire un livre en deux heures.

Comme vous voyez, NE et PAS entourent seulement le verbe qui est conjugué (pas le participe ou l'infinitif).

Remarques importantes : 

1) La négation des articles indéfinis est toujours NE ---- PAS DE/D'

Tu as un ami ? Non, je N'ai PAS D'ami
Tu achètes des bonbons ? Non, je N'achète PAS DE bonbons.
Vous voulez une photo ? Non, je NE veux PAS DE photo.

EXCEPTION!

Avec le verbe ÊTRE on dit:

C'est un copain-----Ce n'est pas un copain
Ce sont des amis---Ce ne sont pas des amis


2) La négation des articles partitis (du, de la, de l', des) est toujours NE ---- PAS DE/D'

Tu manges de la viande? Non, je NE mange PAS DE viande
Tu achètes du fromage? Non, je N'achète PAS DE fromage


La négation de l'infinitif est une exception: NE PAS + infinitif
NE PAS parler en cours
NE PAS copier !!
NE PAS donner à manger aux animaux


ACTIVITÉS

1, 2, 3, et une vidéo pour pratiquer la compréhension orale:



ET DEMAIN...

Les adjectifs possessifs

Voici un peu de théorie sur l'adjectif possessif.
Qui possède? Une chose possédée Plusieurs choses possédées
Masculin Féminin* Masculin ET féminin

Je MON chien MA voiture* MES chiens - MES voitures
Tu TON chien TA voiture* TES chiens - TES voitures
Il/elle SON chien SA voiture* SES chiens - SES voitures

Nous NOTRE chien / voiture NOS chiens / voitures
Vous VOTRE chien / voiture VOS chiens / voitures
Ils/elles LEUR chien / voiture LEURS chiens / voitures

* Quand un mot féminin singulier commence par voyelle ou h muet, on utilise "mon, ton, son" (pas "ma, ta, sa")
MON amie,
TON école,
TON habitude
TON unique amie



C'est à vous!

exercice 1, 2, 3





COURAGE!





Qui est-ce? La FAMILLE
Écoute Marie présenter sa famille. Clique sur les étiquettes, écoute la phrase et place-les sur la personne que Marie a présentée.

Travaillez  ici   le vocabulaure de la famille et les adjectifs possessifs

Voici ma famille!

Et maintenant c'est à vous!   Écrivez  les noms

Jouez au pendu avec le vocabulaire de la famille et des adjectifs possessifs.



Pour réviser on continue avec une chanson qui parle de la famille et qui emploie les adjectifs possessifs. Écoutez!



Paroles
C'est ma famille
Mon idylle
Ma paix et ma force tranquille
Ma seule famille
Ma presqu'île
Si rattachée
À mon enfance

Ma Famille
Que j'ai connue
Un dimanche
Un beau dimanche
Ce jour de chance
Le jour que j'ai choisi
Pour ma naissance

C'est ma Famille
Mon idylle
Ma paix et ma force tranquille
Ma seule famille
Ma presqu'île
Si rattachée
A mon enfance


Ma Famille
Que j'ai connue
Un dimanche
Un beau dimanche
Ce jour de chance
Le jour que j'ai choisi
Pour ma naissance

Le jour que j'ai choisi
Pour ma naissance