2ème année









Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases différentes, en évitant la répétition d’un élément commun aux deux phrases, pour n’en faire qu’une. Le nom ou pronom qu’il remplace est appelé “antécédent”. Observe le tableau pour distinguer leurs fonctions


qui = sujet
(chose ou personne)
Ce  tailleur est noir. Ce  tailleur (sujet) n'appartient pas à la victime.
Le tailleur qui est noir n'appartient pas à la victime.
que/qu' = complément d'objet direct
La police trouve une femme morte. Personne ne connaît cette femme (complément d'objet direct).
La police trouve une femme morte que personne ne connaît.
dont = complément introduit par "de"
Les journalistes parlent d'un témoin. Ce témoin est introuvable.
Le témoin dont parlent les journalistes est introuvable.
où = complément de lieu ou de temps
La police va sur la plage de Trouville. Sur cette plage,  se trouve la victime.
La police va sur la plage de Trouville se trouve la victime.


      "QUI" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est sujet du verbe qui suit: Valérie est ma cousine qui habite à Genève.
 
 "QUE" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est complément d'objet direct du verbe qui suit: Il m'a rendu le livre que je lui avais prêté.
 
L’emploi du pronom relatif- OÙ

·         L’antécédent de est ordinairement un nom de lieu :
Dans le pays je suis né, il n’y a jamais de neige.
·         peut être précédé des prépositions de, par et jusque :
d’où, par où, jusqu’où :
Avez-vous déjà visité le petit village d’où je viens ?
As-tu des photos des villes par où tu es passé ?
Allez jusqu’où vous voulez.
·         ’antécédent de peut être aussi un adverbe tel que ici, là, là-bas, partout :
Restez vous êtes !
Partout vous irez, ces conseils vous seront utiles.
·         peut être précédé d’un nom exprimant le temps tel que le jour, l’année, le soir, la nuit.
Dans la langue parlée, ce est souvent remplacé par un que :
Le jour elle est née, il faisait très froid.


L'emploi du pronom relatif -DONT-

Dont est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative.
                         Voici mon fils dont je t'ai parlé.
Fils est l'antécédent de dont : ' je t'ai  parlé de mon fils '.

·        Dont se met à la place de - que -

Il faut utiliser le  pronom relatif -dont - pour tous les verbes ou locutions verbales construisant leur complément avec de.
Vous devez dire :
C'est une difficulté dont tu dois avoir conscience.
Vous ne devez pas dire :
                           C'est une difficulté que tu dois avoir conscience.

Ceci est dû au fait qu'on dit ' avoir conscience DE quelque chose' . Cette locution verbale se construit avec -de- => vous emploierez -dont- à la place de -que-.

·        Dont n'a pas besoin de  possessif

Lorsque dans une subordonnée relative, l'emploi de dont permet d'identifier le possesseur il ne faut pas employer le déterminant possessif.
Vous devez dire :
C'est l'enseignant dont j'apprécie tant les cours.

J'apprécie tant les cours de cet enseignant => celui qui dispense les cours (le possesseur) est identifié puisque c'est l'enseignant.
Vous ne devez pas dire :
C'est l'enseignant dont j'apprécie tant  ses cours.

·        Dont n'accepte pas - en-

Le pronom -en- est inutile en plus du pronom -dont- dans une subordonnée relative puisqu'il renverrait au même terme que -dont-re :
C'est le jouet dont Laurent a envie.
Vous ne devez pas dire :
C'est le jouet dont Laurent en a envie.


VERBES QUI PORTENT PRÉPOSITION “DE”


accepter de
s’agir de
(s’)arrêter de
 avoir peur de
cesser de
choisir de
conseiller de
 se contenter de
continuer de
convenir de
craindre de
 décider de
défendre (à qqun) de
demander (à qqun) de
se dépêcher de
 déranger qqun de
dire (à qqun) de
s’efforcer de
empêcher de
 s’empresser de
ennuyer qqun de
essayer de
s’excuser de
 féliciter de
finir de
gronder de
se hâter de
 manquer de
mériter de
 offrir de
oublier de
(se) permettre de
persuader de
 prendre garde de
prendre le parti de   
se presser de
prier de
 promettre de
proposer de
refuser de
regretter de
 remercier de
rêver de
risquer de
se soucier de
 se souvenir de
supplier de
tâcher de
venir de (faire X)



La comparaison et le superlatif




LES COMPARATIFS

 1) COMPARER DES ADJECTIFS OU DES ADVERBES

* Supériorité : PLUS +  adjectif/adverbe + QUE
Un ordinateur portable est plus petit et plus léger qu’un ordinateur de bureau, mais il est plus cher. / Une Ferrari roule plus vite qu’une 2CV.   /J’habite plus près de l’école que toi.
 Attention :
  • *plus bon est remplacé par « meilleur(e/s) ». 
          L’huile est meilleure pour la santé que l’huile.
  • *plus mauvais est le plus souvent remplacé par « pire »
         Il est plus mauvais qu’elle en maths. / Il est pire qu’elle en maths.
  • *plus bien est remplacé par « mieux ».
         Elle parle bien anglais mais sa sœur le parle mieux qu’elle

* Égalité : AUSSI +  adjectif/adverbe + QUE
Une couette est aussi chaude que trois couvertures. / Il parle le japonais aussi couramment que le français. / Vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez

 * Infériorité : MOINS +  adjectif/adverbe + QUE
Ferrer court moins vite que Nadal. / Cette robe te va moins bien que l’autre, je trouve. / Elle vient beaucoup moins souvent qu’avant.

2) COMPARER DES VERBES

* Supériorité : verbe + PLUS QUE
Les enfants jouent plus que les adultes.

 * Égalité : verbe + AUTANT QUE
Je mange autant que lui et pourtant je ne grossis pas.

 * Infériorité : verbe + MOINS QUE
Une 2CV consomme moins qu’une Ferrari.

3) COMPARER DES NOMS

 * Supériorité : PLUS DE + nom + QUE
Mon frère a plus de patience que moi.

 * Égalité : AUTANT DE + nom + QUE
 Il y a autant de pauvreté en Inde qu’au Pakistan.

* Infériorité : MOINS DE + nom + QUE
Nous gagnons moins d’argent que nos collègues suédois.



ACTIVITÉS: 1, 2, 3, 4, 5




Le superlatif ne compare pas deux catégories mais souligne une qualité à un degré inférieur ou supérieur.
 
 1) ADJECTIFS


 * Supériorité : le, la, les + PLUS + adjectif (+ DE)
La rose est la plus belle des fleurs. / Le lion est un des animaux les plus dangereux. / Bill Gates est l’homme le plus riche du monde.

 Attention :
  • plus bon est remplacé par « meilleur ».
Géraldine est la meilleure élève de sa classe
  • plus mauvais est le plus souvent remplacé par « pire »
En mathématiques, Géraldine est la plus mauvaise élève de sa classe. / En mathématiques, Géraldine est la pire élève de sa classe.

 * Infériorité : le, la, les + MOINS +  adjectif (+ DE)
Jean est le moins timide de mes amis. / La robe la moins chère du magasin coûte 640 euros !

 2) ADVERBES


 * Supériorité : LE PLUS + adverbe
La Ferrari est la voiture qui roule le plus vite.

 Attention :
  • plus bien est remplacé par « mieux ». 
        Arzak est le chef qui cuisine le mieux
 
* Infériorité : LE MOINS +  adverbe
C’est Jean qui habite le moins loin de l’école.

 3) VERBES


 * Supériorité : verbe + LE PLUS
Marie lit trois heures par jour et Sophie lit une heure. C’est Marie qui lit le plus.

 * Infériorité : verbe + LE MOINS
Paul étudie deux heures par jour tandis que Jacques étudie un quart d’heure. C’est Jacques qui étudie le moins.

4) NOMS

 * Supériorité : LE PLUS DE + nom
C’est mon frère qui a le plus de patience.

 * Infériorité : LE MOINS DE + nom
C’est nous qui gagnons le moins d’argent.


ACTIVITÉS: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9







 Les médias: l'Internet, la presse, la radio, la télé

 


Soyez vigilants sur Internet...



Vous avez ICI  les 10 conseils pour rester Net sur le web




La chanson travaillée en classe avec tout le vocabulaire


  


DEVOIRS 2ºB

- Achetez le deuxième livre de lecture: “Le Petit Nicolas” de Sempé et Goscinny



- Rédaction: Dans 10 ans... (futur simple)

- Résumé du conte Barbe Bleue en changeant la fin de l'histoire.

-Finissez de lire les Contes de Perrault.

- Activités du cahier d'exercices:

FUTUR SIMPLE
page 91 activité 3
        92              4 et 5
        93              6
        94              7 et 8

NÉGATION
page 147 activité 2 et 3
         148             4 et 5
         149             6
         150             7
         151             1 et 2
         152             3

PASSÉ COMPOSÉ / IMPARFAIT
page 81 activité 9

















La place des adjectifs qualificatifs





























Après le nom













Avant le nom
1. Les adjectifs descriptifs, distinctifs et classificatoires
(couleur, nationalité, goût, apparence, style...)
Une robe rouge
Un soldat anglais
Un vin doux
1. Les adjectifs affectifs et appréciatifs
Un bel enfant
Un petit oiseau
Une bonne surprise
2. Les adjectifs modifiés par un adverbe de plusieurs syllabes Un homme vraiment mauvais. 2. Les adjectifs courts et courants petit, moindre, gentil, joli, gros, autre
Une autre fois
3. Les adjectifs accompagnés d’un complément Un professeur facile à approcher 3. Les adjectifs intégrés au nom Les jeunes mariés
Le beau-frère
4. Les adjectifs de plus de trois syllabes Une fête extraordinaire 4. Les adjectifs qualifiant des noms propres Le célèbre Dr. Watson
5. Les participes utilisés comme adjectifs Un étudiant fatigant
Un pull sali
5. Les adjectifs numéraux, bien qu'on ne les classe généralement pas parmi les qualificatifs se placent également devant le nom modifié. Le premier amour
Le deuxième enfant
Le dernier métro

Mais
La semaine dernière
L'année prochaine
Au pluriel, l'article des devient de (ou d') devant un adjectif qualificatif précédant un nom.
  • J'ai une fleur rouge. - J'ai des fleurs rouges.
  • J'ai une jolie fleur. - J'ai de jolies fleurs.

Certains adjectifs changent de sens en fonction de la place qu'ils occupent par rapport au nom : ancien, grand, vieux, bon, même, brave, nouveau, pauvre, prochain, propre, sale, seul....
Ma propre chambre (elle est à moi)
Ma chambre propre (Je l'ai nettoyée).

Dans les cas où le nom est qualifié par deux adjectifs liés par une conjonction, ces adjectifs sont souvent placés après le nom :
Une pièce grande et claire
Des personnes jeunes et belles



Le futur simple


Le Futur Simple - Définition
 
Le Futur Simple est un temps du futur qui s'emploie principalement pour exprimer une action à venir.
Il indique une action qui se fera dans l'avenir par rapport au moment où l'on parle.
Exemples.
Nous regarderons le match au football à la télé.
Tu partiras avec tes amis à Sicile?
 
Le Futur Simple - Formation
 
Il ne fait aucun auxiliaire pour former le futur simple et c'est la raison pour laquelle il est appelé un temps «simple».
C'est-à-dire, un temps sont formé d'un seul mot. (contrairement au futur proche qui est formé de deux mots)
 
Le futur simple se forme à partir de l'infinitif pour tous les verbes réguliers en -er, -ir et -re (sauf les verbes en -re perdent le 'e' final)
On ajoute les respectives terminaisons à l'infinitif.
 
Futur Simple = Radical (Infinitif) + Terminaisons - ai, as, a, ons, ez, ont
 
Conseil : Pour rappeler les terminaisons, pensez au présent du verbe avoir : ai, as, a, ons, ez, ont
 
Noter : Les terminaisons sont le mêmes pour tous les verbes mais, les radicaux des certains verbes du 3e groupe sont irréguliers.
Cependant, remarquez que tous les radicaux se terminent par 'r'.
En générale, le radical du futur simple est le même que l'Infinitif. Toutefois, il y a de nombreuses exceptions pour les autres verbes.
 
Pronom
Verbe Donner
Verbe Finir
je donnerai finirai
tu donneras finiras
il / elle / on donnera finira
nous donnerons finirons
vous donnerez finirez
ils / elles donneront finiront
 
Radicaux - Cas Particuliers
 
1. Les verbes en -re du 3e groupe perdent le 'e' final. 
    Mettre → mettr + terminaisons
    ex. Je mettrai des jacinthes blanches à ma fenêtre, dans l'eau claire.
 
2. Pour les verbes en -oyer et -uyer, du 1er groupe perdent le 'y' de l'infinitif devient 'i'.
    Nettoyer → nettoier + terminaisons
    ex. Tu nettoieras la cuisine s'il te plaît.

3. Pour les verbes en -ayer du 1er groupe, il y a deux orthographes possibles, un avec le 'y' et un avec le 'i'.
    Payer → payer  / paier + terminaisons
    ex. Vous payerez / paierez le loyer de deux mois en avance.

4. Pour les verbes en -eler, -eter et -eser du 1er groupe,
    soit on double la consonne de la terminaison de l'infinitif (appeler, jeter),
    soit on ajoute un accent grave sur le 'e' qui précède la terminaison de l'infinitif (acheter, geler, peser)
    exemples.
    appeler / jeter → appeller  / jetter + terminaisons ; ex. Les jeunes filles jetteront des fleurs sur les gagnants.
    acheter / geler / peser → achèter  / gèler / / pèser+ terminaisons ; ex. La crise financière pèsera sur la Présidence
 
 
Pronom Essuyer
Payer Appeler Acheter Lire
je / j' essuierai paierai / payerai  appellerai  achetèrai lirai
tu essuieras paieras / payeras appelleras  achetèras   liras
il/elle/on essuiera paiera / payera  appellera achetèra   lira
nous  essuierons paierons / payerons appellerons  achetèrons  lirons
vous essuierez paierez / payerez  appellerez achetèrez  lirez
ils/elles  essuieront paieront / payeront  appelleront achetèront  liront
 
Formation irrégulière du Futur Simple :
Les terminaisons sont le mêmes pour tous les verbes mais, les radicaux des verbes irréguliers du 3e groupe et certains de1er groupe sont irréguliers. Cependant, remarquez que tous les radicaux se terminent par 'r'.

Verbe
 Radical je/j'
tu il/elle/on nous vous ils/elles
accueillir
 accueiller  accueillerai  accueilleras  accueillera  accueillerons  accueillerez  accueilleront
asseoir
 asséier  assiérai  assiéras  assiéra  assiérons  assiérez  assiéront
courir courr
courrai  courras courra courrons courrez courront
devoir
devr
devrai devras devra devrons devrez devront
envoyer
enverr
enverrai  enverras enverra enverrons enverrez enverront
falloir*
faudr __  __ (il) faudra __ __ __
mourir
 mourr  mourrai mourras  mourra mourrons mourrez mourront
pleuvoir* pleuvr __
(il) pleuvra __ __ __
pouvoir
pourr pourrai  pourras pourra pourrons pourrez pourront
recevoir recevr
recevrai  recevras recevra recevrons recevrez recevront
savoir saur saurai  sauras saura saurons saurez sauront
tenir
tiendr tiendrai  tiendras tiendra tiendrons tiendrez tiendront
valoir
 vaudr vaudrai  vaudras  vaudra vaudrons  vaudrez  vaudront
venir
 viendr viendrai  viendras  viendra viendrons viendrez viendront
voir
 verr  verrai  verras verra verrons  verrez  verront
vouloir
voudr
voudrai  voudras voudra voudrons voudrez voudront
 
* falloir et pleuvoir sont les verbes impersonnels qui ne se conjuguent qu'à la troisième personne du singulier 'il'
 
Exemples:
Julie, tu m'enverras une carte postal de Besançon? (envoyer)
Il faudra des pulls pour les enfants. (falloir
C'est sûr! Il pleuvra demain.  (pleuvoir)
 
Formation très irrégulière du Futur Simple :
Les verbes avoir, être, aller et faire ont le radical très irrégulier comme donné dans le tableau suivant.
 
Pronom
Avoir
Etre Faire Aller
je / (j') aurai serai ferai irai
tu auras seras feras iras
il / elle / on aura sera fera ira
nous aurons serons ferons irons
vous aurez serez ferez irez
ils / elles auront seront feront iront
 
Exemples:
Quand tu auras18 ans, tu pourras tout faire! (avoir
Nous serons en vacances en juillet.  (être)
Qu'est-ce que tu feras l'année prochaine? (faire)
Moi, j'irai à l'université de la Sorbonne en mai pour un cours d'immersion linguistique. (aller)
     
 
Formation du Futur Simple - Verbes Pronominaux:
 
Les verbes pronominaux suivent les mêmes règles de la formation du futur simple.


ACTIVITÉS: 1234


Les aliments  


Vous avez ICI la grille du vocabulaire des légumes que nous avons travaillé en cours
RÉVISEZ  le vocabulaire vu en classe et travaillez le son-graphie
CLIQUEZ sur l'image et lisez le mot
Travaillez la compréhension orale et le vocabulaire des ALIMENTS 

Pour préparer un peu de vocabulaire... un JEU MÉMOIRE
























 




Différence passé composé / imparfait

L'IMPARFAIT
 une action non achevée
























Une description
Exemple : La rue était déserte, il faisait chaud ...
Une habitude
Je me levais tous les matins à 9h00



LE PASSÉ COMPOSÉ
une action achevée

















































 Une action précise
J'ai fait du ski dans les Alpes l'année dernière






















LES PHRASES COMPLEXES






















CONTEXTE (imparfait)indicateurACTION (passé composé)
Je marchais dans la rue  soudain elle m'a regardé.

tout à coup / brusquement / à ce moment là / lorsque / aussitôt.
























CAUSE (imparfait)indicateurCONSÉQUENCE (passé composé)
Il était malade   alors il est allé chez le docteur

donc / par conséquent
























ACTION (passé composé)indicateur
Hier, je suis allé à la plagej'ai rencontré Thierry
nous avons mangé une glace

ensuite ...





















ACTION (passé composé) indicateur
J'ai vu le film "Titanic"
  

ACTIVITÉS

Travaillez la différence ICI
Complétez le TEXTE
Un autre TEXTE à compléter 
COMPLÉTEZ avec la forme correcte et écoutez
Une autre ACTIVITÉ

 




Les pronoms COD et COI



Vous avez ici un tableau avec les pronoms COD et COI
Dites de qui ou de quoi on parle 
Cliquez sur la réponse correcte
Écrivez les phrases à nouveau et remplacez le complément par un pronom
Répondez à la forme affirmative et négative
Un résumé des pronoms compléments


et voici une chanson

Dis-lui oui de Bénabar 

Remarquez les COD et les COI




Je sais bien, Muriel, que ça ne me regarde pas
Tu l'as foutu dehors et je respecte ton choix
Mais il voudrait revenir... d'accord, j'insiste pas
C'est mon ami quand même ! Non, C'est pas lui qui m'envoie
ça me fait de la peine, vous alliez si bien ensemble
Six ans de vie commune mais je veux pas le défendre
Avec tout ce que vous avez vécu, avoue que c'est dommage
Et j' te dis pas combien il souffre, ça serait du chantage
Muriel je t'en prie
Je t'en supplie
Dis-lui Ouiiii
Depuis qu' tu l'as quitté, il habite chez moi
Je ne peux plus le supporter, Muriel aide-moi
Il veut toujours qu'on parle et qu'on parle que de lui
La discussion consiste à l'écouter, à dire " oui "
Le seul moment tranquille c'est quand il t'écrit
Mais les poèmes de cinq pages, après il me les lit
Il me raconte votre vie dans les moindres détails
Ce qui s' passe dans votre lit depuis vos fiançailles
Je suis un gentleman, j' répéterai pas, c'est intime
Rassure-toi Muriel... Espèce de p'tite coquine
Il va et vient la nuit à n'importe quelle heure
Il fouille dans ma chambre pendant que je dors
J'ai frôlé la crise cardiaque, j'en ai encore mal dans le bras
Il a fait semblant d'être somnambule pour que j' l'engueule pas
Tu sais, c'est un mec bien mais j' veux pas t'influencer
Il gagne pas mal sa vie, à deux c'est mieux pour le loyer
Voyons les choses en face, t'es pas non plus terrible
Regarde-toi dans une glace, Muriel, faut être lucide
Bon, il a des torts, il t'a trompée c'est vrai
Avec ta mère d'accord mais ramène pas tout à toi
Muriel, mon enfant, je t'aide parce que je t'aime bien
Mais on ne s'en sortira pas, si t'y mets pas du tien.



Les vêtements

Une chanson enfantine pour réviser le vocabulaire



J'ai mis dans ma valise
Trois ou quatre chemises
Mon foulard, ma casquette
Une paire de basket
Mon anorak et mon béret
Mon maillot et mon bonnet
Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois (*2)

J'ai mis dans ma valise
Ma belle jupe grise
Ma trousse de toilette
Une paire de serviettes
La laisse et le collier du chien
La photo de Sébastien
Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois (*2)

J'ai mis dans ma valise
Mon écharpe cerise
Mes balles et ma raquette
Mes patins à roulette
Mon magnétophone à cassettes
Des bateaux et ma mallette
Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois (*2)

J'ai mis dans ma valise
Ma perruque qui frise
Mes pastilles pour la gorge
Un bout de sucre d'orge
Mon dictionnaire français-anglais
Et ma ceinture dorée
Un kilo de poires pour la soif
Un bouquin et une coiffe
Ma télévision portative
Et un tee-shirt vert olive
Mon stylo mon aide-mémoire
Mon saroual et mon mouchoir
Le parapluie si il pleuvait
Et la crème pour bronzer
Des cachets pour le mal de tête
Des bonbons et mes lunettes
Un peu de papier pour écrire
Un pyjama pour dormir
Un paire de chaussures à crampons
Et deux ou trois pantalons
Du mouron pour mon canari
Et un gros pull-over gris
Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois



et qu'est-ce qu'il y a dans ta valise?

Les vêtemnts pour femme...



et pour homme



Jouez : ils sont habillés comment?
Habillez les personnages et complétez les phrases





Le pronom EN










LE PRONOM EN








Ce pronom est invariable. Ce pronom sert à remplacer des compléments indroduits par la

préposition de.
 UN COMPLÉMENT DE QUANTITÉ

EN sert à remplacer des quantités indéterminées et déterminées introduites par des






partitifs, des adverbes de quantité...

Partitifs : du, de la, de l’, des.







Vous voulez du fromage ? Oui, j’en veux.



Elle mange des pâtes ? Non, elle n’en mange pas.



Tu as de l’huile ? Oui, j’en ai.



Quantités précises ou imprécises








Vous avez des enfants ? Oui, j’en ai trois.



Il y a des musées à Nantes ? Oui, il y en a beaucoup.



Tu bois du pastis à l’apéro ? Oui, j’en bois un petit verre tous les jours.









UN COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU








En sert à remplacer de compléments de lieu introduits par la préposition de.








Quand est-ce que tu rentres de Paris ? J’en rentre lundi.





À quelle heure sortent les enfants de l’école ? Ils en sortent à midi.





Tu viens du cinéma ? Oui, j’en viens, le film était génial.









UN COMPLÉMENT DE VERBE OU ADJECTIF INTRODUIT PAR LA PRÉPOSITION DE


Verbes + de







Tu as parlé de tes vacances ? Oui, j’en ai parlé à Marie.








Vous vous souvenez de votre lune de miel ? Bien sûr, nous nous en souvenons très bien.








Tu as besoin de prendre des vacances ? Oui, j’en ai vraiment besoin, je suis très fatigué.








Attention !!!


Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques après la préposition de.







Elle a parlé de moi ? Non, elle ne parle jamais de toi.


Il s’occupe des enfants ce soir ? Non, ma mère s’occupe d’eux.


Adjectifs + de








Vous êtes satisfaits de votre voiture ? Nous en sommes très satisfaits.


Elle est fier de son travail ? Non, elle n’en est pas fier, elle voudrait en changer.











Exercez-vous!

1, 2, 3



LE PRONOM Y







Ce pronom est invariable et sert à remplacer :







UN COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU




Y sert à remplacer de compléments de lieu introduits par une préposition (à, en, dans, sur, chez, etc.) sauf de.


Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille.


Tu vas chez ta grand-mère souvent ? Non, je n’y vais pas très souvent.








Je connais très bien Nice, j’y ai vécu pendant trois ans.









UN COMPLÉMENT DE VERBE INTRODUIT PAR LA PRÉPOSITION À



Verbes + à







Tu as pensé à tes vacances ? Oui, j’y pense tout le temps


Elle a réfléchi à sa proposition ? Non, elle n’y a pas encore réfléchi.



Tu joues à la pétanque ? Oui, j’y joue le week-end.









Attention !!!


Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques après la préposition à

Elle a pensé à tes parents ? Non, elle ne pense jamais à eux.



Les pronoms COD et COI, le pronom EN, le pronom Y, où est-ce qu'on va les placer?




Enfin, vous avez ici les vidéos des défilés. Décrivez votre tenue préférée!

Défilé 1




Défilé 2


Défilé 3



Défilé 4


Défilé 5


Défilé 6


Défilé 7











L'imparfait


1. FORMATION

Nous fais-ons (Présent de l’indicatif)
+
 ais
 ais
 ait
 ions
 iez
 aient 

EXEMPLE : FAIRE : Nous fais-ons

Faire 
 
je fais-ais
tu fais-ais
il/elle/on fais-ait
nous fais-ions
vous fais-iez
ils/elles fais-aient


INFINITIF
PRESENT
IMPARFAIT
Avoir 
Nous av-ons
j’ av-ais
Parler 
Nous parl-ons
je parl-ais
Finir 
Nous finiss-ons
je finiss-ais
Aller 
nous all-ons
j’ all-ais
Venir 
Nous ven-ons
je ven-ais
Dire 
Nous dis-ons
je dis-ais
Prendre 
Nous pren-ons
je pren-ais
Boire 
Nous buv-ons
je buv-ais
Devoir 
Nous dev-ons
je dev-ais
Pouvoir 
Nous pouv-ons
je pouv-ais
Etudier
Nous étudi-ons
j'étudi-aisnous étudi-ions
Manger
Nous mange-ons
je mange-ais
Falloir 
*
il fall-ait