jeudi 1 novembre 2012

Passé composé / Imparfait




Différence passé composé / imparfait



L'IMPARFAIT (la leçon)
 une action non achevée





Une description
Exemple : La rue était déserte, il faisait chaud ...
Une habitude
Je me levais tous les matins à 9h00


LE PASSE COMPOSE (la leçon)
une action achevée


Une action précise
J'ai fait du ski dans les Alpes l'année dernière

LES PHRASES COMPLEXES

CONTEXTE (imparfait)
indicateur
ACTION (passé composé)
Je marchais dans la rue  
soudain  elle m'a regardé.
tout à coup
brusquement
à ce moment là
lorsque
aussitôt
...

CAUSE (imparfait) indicateur CONSÉQUENCE (passé composé)
Il était malade   
alors   il est allé chez le docteur.
donc
par conséquent

ACTION (passé composé) indicateur
Hier, je suis allé à la plage
,
j'ai rencontré Thierry
et
nous avons mangé une glace
ensuite ...

ACTION (passé composé)  indicateur
J'ai vu le film "Titanic"
zéro (0)
fois
une (1)
dix (10)
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire