samedi 8 décembre 2012

NB2-Pronom Y






LE PRONOM Y
Ce pronom est invariable. Ce pronom sert à remplacer :


UN COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU


Y sert à remplacer de compléments de lieu introduits par une préposition (à, en, dans, sur,
chez, etc.) sauf de.


Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille.
Tu vas chez ta grand-mère souvent ? Non, je n’y vais pas très souvent.
Je connais très bien Nice, j’y ai vécu pendant trois ans.





UN COMPLÉMENT DE VERBE INTRODUIT PAR LA PRÉPOSIT ION À


Verbes + à
Tu as pensé à tes vacances ? Oui, j’y pense tout le temps
Elle a réfléchi à sa proposition ? Non, elle n’y a pas encore réfléchi.
Tu joues à la pétanque ? Oui, j’y joue le week-end.


Attention !!! Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques
après la préposition à

 
Elle a pensé à tes parents ? Non, elle ne pense jamais à eux.


Activité 1
Activité 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire