lundi 19 novembre 2012

NI-corrigés activités pronoms relatifs



Complétez les phrases avec qui ou que (qu').

Je t'apporte un cadeau qui te fera plaisir.
Connais-tu ce journal qui vient de sortir?
Nous avons acheté une caméra que nous avons emportée en Sicile.
Qui veut bien fermer cette porte qui grince?

Le vigneron fait un beau métier que l'on connaît bien mal.
Vous allez écouter une sonate de Chopin, qui est un chef-d'oeuvre.
L'autobus que je prends tous les matins est toujours plein.
Les salariés qui demandent une augmentation de salaire sont en grève.
Tous les vêtements que j'ai lavés hier ne sont pas secs.
Les villes qui ont un métro sont de plus en plus nombreuses.
Le numéro que vous demandez n'est pas en service actuellement.
Eric a une soeur qui fait ses études en Allemagne.
Voilà un garçon que j'ai déjà rencontré.
Les visiteurs admirent le tableau que le musée vient d'acheter.
J'ai peur, j'ai le coeur qui bat.
Il y a près d'ici un magasin qui est ouvert le dimanche.
La boulangère n'a jamais vu un client qui n'aime pas son pain.
Adeline porte un blouson qui lui va très bien.
Vous avez une prononciation que je comprends parfaitement.
Donnez-moi un couteau qui coupe !
J'ai bien aimé la promenade que nous avons faite.


Complétez les trous en utilisant "dont".

Imitez l'exemple:
C'est une belle histoire (sa fin est très triste).
---> C'est une belle histoire dont la fin est très triste.
Je lis un roman (son début est très drôle).
---> Je lis un roman dont le début est très drôle.
C'est un livre (son action se passe en 2031).
---> C'est un livre dont l'action se passe en 2031.
Connaissez-vous Mme Pain (sa fille a épousé un boulanger) ?
---> Connaissez-vous Mme Pain, dont la fille a épousé un boulanger?
Il tient une charcuterie (ses spécialités sont réputées).
---> Il tient une charcuterie dont les spécialités sont réputées.
Il est installé dans un village (sa population est jeune).
---> Il est installé dans un village dont la population est jeune.
J'ai vu quelqu'un (ses yeux étaient de deux couleurs différentes).
---> J'ai vu quelqu'un dont les yeux étaient de deux couleurs différentes.
Il y a des forêts (leurs arbres sont tous malades).
---> Il y a des forêts dont les arbres sont tous malades.
C'est une jeune fille très gaie (son rire est contagieux).
---> C'est une jeune fille très gaie, dont le rire est contagieux.
Il a une collection de papillons (leur variété est étonnante).
---> Il a une collection de papillons dont la variété est étonnante.
Ce sont des syndicalistes (leurs revendications sont nombreuses).
---> Ce sont des syndicalistes dont les revendications sont nombreuses.


Complétez les phrases en utilisant "dont" ou "que" (qu').

Voici l'ami dont je vous ai parlé.
Cette jeune fille ne ressemble plus à la petite fille que j'ai connue.
Les renseignements que cette secrétaire nous a donnés sont très utiles.
L'assurance paiera les réparations dont votre voiture a besoin.
La photocopieuse dont nous nous servons au bureau tombe souvent en panne.
Regardez tous les champignons que nous avons ramassés !
Le château que vous voyez sur la droite est du XVII* siècle.
L'orchestre dont ce violoniste fait partie est remarquable.
C'est un voyage dont tout le monde a été très content.
Le menu qu'on nous a servi était excellent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire