dimanche 11 novembre 2012

NI-Pronoms démonstratifs

 


On utilise les pronoms démonstratifs pour:
  • Désigner des personnes, des animaux ou des choses dont on parle:
De tous mes livres, celui-ci est le meilleur
  • Choisir ou distinguer entre plusieurs objets ou plusieurs personnes déjà nommés:
Vous prenez quelle veste? Celle-ci ou celle-là?
  • Éviter la répétition:
Il a parlé avec ce garçon. C’est celui qui a écrit la poésie.
Les formes simples du pronom démonstratif (celui, celle, ceux et celles) sont obligatoirement suivies par:
  • La préposition DE:
Je vais prendre celles de gauche (Voy a coger las de la izquierda)
  • Un pronom relatif (QUI, QUE, OÙ, DONT):
Nous parlons avec ceux qui sont venus



 




masculin féminin neutre
singulier
celui

celle
ce

celui-ci
celui-là

celle-ci
celle-là
ceci
cela / ça
pluriel
ceux

celles
/

ceux-ci
ceux-là

celles-ci
celles-là


D'autres exemples:

- Je préfère mon vélo à celui de mon frère
- Cet homme-ci est maigre; celui-là est gras
- C'est
celle que j'ai vue hier
- Prends ces journaux-ci. Moi, je prendrai ceux-là
- Celles-là, elles sont plus belles que celles-ci.
-
ça m'est égal!


Point grammatical

Exercice 1 

Exercice 2 

Exercice 3 

Exercice 4 

Exercice 5 

Exercice 6-adjectif ou pronom? 

Exercice 7-adjectif ou pronom? 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire