mercredi 30 janvier 2013

NI-formation du subjonctif







Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi. Afin de respecter la concordance des temps, lorsque la proposition principale est au présent de l'indicatif, on utilise le présent du subjonctif dans la proposition subordonnée.


Comment est-ce qu'on forme le présent du subjonctif? On utilise la troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif - «ils». On laisse tomber les «-ent» et ajoute les terminaisons de -e, -es, -e, -ent. Pour la première et la deuxième personne du pluriel on prend la première et la deuxième personne du pluriel à l'imparfait


regarder            ils regardent       que je regard-e
finir                    ils finissent         que tu finiss-es
entendre           ils entendent      que j'entend-e





























VERBES IRRÉGULIERS- Ici vous avez aussi quelques composés des verbes irréguliers


avoir
être
vouloir

que j'aie
que je sois
que je veuille

que tu aies
que tu sois
que tu veuilles

qu'il ait
qu'il soit
qu'il veuille

que nous ayons
que nous soyons
que nous voulions

que vous ayez
que vous soyez
que vous vouliez

qu'ils aient
qu'ils soient
qu'ils veuillent





pouvoir
savoir
aller

que je puisse
que je sache
que j'aille

que tu puisses
que tu saches
que tu ailles

qu'il puisse
qu'il sache
qu'il aille

que nous puissions
que nous sachions
que nous allions

que vous puissiez
que vous sachiez
que vous alliez

qu'ils puissent
qu'ils sachent
qu'ils aillent





faire
défaire
satisfaire

que je fasse
que je défasse
que je satisfasse

que tu fasses
que tu défasses
que tu satisfasses

qu'ils fassent
qu'il défasse
qu'il satisfasse

que nous fassions
que nous défassions
que nous satisfassions

que vous fassiez
que vous défassiez
que vous satisfassiez

qu'ils fassent
qu'ils défassent
qu'ils satisfassent





valoir
prévaloir
falloir

que je vaille
que je prévale
qu'il faille

que tu vailles
que tu prévales


qu'il vaille
qu'il prévale


que nous valions
que nous prévalions
pleuvoir

que vous valiez
que vous prévaliez
qu'il pleuve

qu'ils vaillent
qu'ils prévalent

NI-études



Et enfin la transcription de la première vidéo vue en classe...





Que fait-on à l'école élémentaire ?
 
Élèves de CM1 : ma matière préférée c’est l'histoire, parce qu'on apprend ce qui s'est passé il y a longtemps.
Alan, élève de CP : moi j'aime bien l'anglais.
Élèves de CE2 : - ma matière préférée c'est les maths et  l'anglais.
                 - c'est nul les maths.
                 - Ben le français c'est pas mieux !!!
Voix off : 
Le premier cycle des apprentissages fondamentaux, commencé au cours de la grande section  de maternelle, se poursuit en CP et CE1. Objectifs prioritaires : l’apprentissage de la lecture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, et le calcul. L'approfondissement se fait ensuite au cours du cycle CE2, CM1 et CM2.
Juliette Bayer, directrice d'école : 
Sur une classe de CP,raisonnablement, on va être sur des séquences de 30 minutes, alors qu'en CM1 on va être sur des séquences de 45 minutes, voire parfois d'une heure dans le cadre d'activités de recherche qui vont demander plus de temps.
 
Véronique Lucas, directrice d'école
Le matin il y aura plutôt des activités de français en première partie de matinée et de mathématiques pour la 2e partie, et puis l'après-midi on reprend des activités de français, plus sur l'étude de la langue française, et des activités concernant le temps, l'espace et les sciences.
 
 
Sophie Nathan, professeur des écoles
Il y a plusieurs choses à disposition des enfants : tout d'abord les livres sur lesquels ils apprennent à lire, que ce soit les manuels ou des livres de littérature jeunesse. Ils peuvent avoir un fichier de mathématiques, ils peuvent avoir d'autres fichiers à disposition, qui font le voyage entre l'école et la maison.
 
Voix off : 
La semaine scolaire dure 24 heures. Les élèves en difficulté peuvent suivre deux heures supplémentaires d’aide personnalisée.
L’école élémentaire permet également la compréhension de l’autre et de soi. Par exemple, l’instruction civique et morale apprend aux enfants le respect et la tolérance, le sport l’application de règles et la notion d’équipe.
Les élèves apprennent aussi à se servir de l’ordinateur et d'Internet, dans un cadre sécurisé.
L’éducation artistique et culturelle au travers d’ateliers et de sorties développe la créativité des enfants. Elle leur permet aussi de se constituer une culture personnelle.
Professeur des écoles :
Nous allons dans des musées ou au cinéma. Après, en classe, il y a un vrai travail de liaison avec cette sortie. Il y a un véritable accompagnement autour, un véritable projet.
 
Voix off : 
Mais si l'école est avant tout un lieu d’apprentissage, c'est également un lieu de vie. C’est aussi dans les cours de recréation, à la cantine et lors de sorties éducatives que les enfants  apprennent à vivre ensemble et en société.

© Ministère de l'Education nationale 2006 - 2010

et quelques vidéos avec la transcription pour que vous puissiez travailler à la maison !





École : qui fait quoi ?

Mathieu, élève de CP
 il y a les maitresses qui travaillent…  les profs qui travaillent… les...

Voix off :
Il y a en effet plusieurs corps de métier au sein de l’école, chacun avec des rôles définis et complémentaires.

L'organisation scolaire est gérée par l’inspection académique, qui représente l'Education nationale dans les départements ; ce sont les inspecteurs qui sont responsables de la bonne marche de l'école.
Les locaux, eux, sont gérés par la mairie. Le service à la cantine est proposé par du personnel municipal.

Au niveau de l’école, le directeur représente l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves. Il a des responsabilités à la fois administratives et pédagogiques.

Le maître ou la maîtresse prépare l'enseignement. Il met en œuvre, conformément aux programmes, une méthode pédagogique adaptée aux rythmes d’apprentissage et à la diversité des élèves. Il encadre l’aide personnalisée, les études surveillées ou encore l’accompagnement éducatif dans les écoles de l’éducation prioritaire. Ce sont eux aussi qui assurent la surveillance des enfants durant les récréations.

Juliette Bayer, directrice d'école
On ne peut pas être juste enseignant, dire je suis dans la classe pour transmettre des savoirs et c'est terminé. C'est impossible. On a une dimension éducative, ça signifie d'exiger un certain registre au niveau du langage, exiger un comportement respectueux envers les autres enfants et envers les adultes, et une tenue correcte au sein de l'établissement.

Véronique Lucas, directrice d'école
Évidemment, quand il y a un accident, il faut savoir être médecin et infirmière, et rassurer tout le monde ! 


Voix off :
Les auxiliaires de vie scolaire sont présents au quotidien pour accompagner les enfants en situation de handicap. L’école peut aussi accueillir des intervenants pour les activités sportives, culturelles, et l’apprentissage des langues étrangères.
Et finalement tout ce monde, pour quoi?

Nina, élève de CP
C'est pour regarder si on fait pas de bêtises !

© Ministère de l'Education nationale 2006 - 2010




Et des vidéos qui nous présentent de différents métiers de l'éducation






Et aussi... une vidéo marrante!


 
 

NI-Les études-vocabulaire


Voici le lien d'un site où vous pouvez apprendre plus de vocabulaire. Je vous conseille de le consulter et de bien le ire. Vous y trouverez des expressions très utiles.

 

vocabulaire études


Bonne lecture!

lundi 28 janvier 2013

NI-Le études





Les niveaux et les établissements d'enseignement


L'école maternelle
L'école maternelle peut accueillir les enfants avant l'instruction obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. En 2011-2012, la France comptait 15 686 écoles maternelles publiques et 129 privées.  

L'école élémentaire
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. En 2011, la France comptait 32 453 écoles élémentaires publiques et 5 150 privées.  

Le collège
Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Les collèges publics sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Ils définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives et d'être autonomes. La gestion de leurs bâtiments relève des départements en application des lois de décentralisation.  

Le lycée
À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale. Les lycées publics ont un statut d'établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur construction et leur entretien relèvent des collectivités territoriales de par les lois de décentralisation, qui ont rattaché les lycées à la région. Chaque lycée a élaboré un projet d'établissement, qui lui permet d’avoir une politique particulière en fonction de son public scolaire.  

Le centre de formation d'apprentis (CFA)
Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises. 
 
La formation tout au long de la vie
La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de  formation et de validation des acquis de l’expérience.  

Les Greta
Les Greta sont les structures de l'Éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels.  

Les centres de formation d'apprentis (C.F.A.)
Les C.F.A. dispensent une formation générale, technologique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise par les apprentis.

Les établissements d'enseignement privé
Les établissements d’enseignement privés sont soumis au contrôle de l’État, qu'ils soient liés ou non par un contrat. En 2011-2012, 17 % des élèves français étaient scolarisés dans un établissement d’enseignement privé... 
Les établissements scolaires d'enseignement français à l'étranger
Un enseignement conforme aux programmes français est dispensé à l'étranger dans les écoles, collèges et lycées homologués par le ministère de l'éducation nationale. Ces "établissements scolaires d’enseignement français à l'étranger" forment un réseau unique au monde par son étendue et la qualité de l’enseignement qu’ils dispensent...

NI-L'hypothèse








Et voilà! Après quelques semaines d'absence je suis là pour compléter la grammaire vu et le vocabulaire travaillé en classe...




Les structures avec " si "


Les structures avec " si " sont utilisées pour exprimer une hypothèse. Elles sont formées ainsi :
si + verbe 1 , verbe 2

Si tu travaillais mieux, tu réussirais tes examens.

ou :
verbe 2 si + verbe 1

Tu réussirais tes examens si tu travaillais mieux.

S'il en existe beaucoup, les principales sont les suivantes :

1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude :

Si + présent de l'indicatif , présent de l'indicatif Si tu veux, tu peux rester ici.
Si + présent de l'indicatif , futur simple Si vous venez, nous irons au cinéma.
Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif Si vous avez faim, servez-vous !


2. Pour exprimer une hypothèse :

Si + imparfait , conditionnel présent
Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde.


3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé :

a. Conséquence dans le présent :
Si + plus-que-parfait , conditionnel présent Si j'avais fait mon droit, je serais avocat.
b. Conséquence dans le passé :
Si + plus-que-parfait , conditionnel passé Si vous étiez venus plus tôt, vous auriez vu Marie. 
 
 
 
 
 
 
Et quelques activités