mercredi 30 janvier 2013

NI-formation du subjonctif







Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi. Afin de respecter la concordance des temps, lorsque la proposition principale est au présent de l'indicatif, on utilise le présent du subjonctif dans la proposition subordonnée.


Comment est-ce qu'on forme le présent du subjonctif? On utilise la troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif - «ils». On laisse tomber les «-ent» et ajoute les terminaisons de -e, -es, -e, -ent. Pour la première et la deuxième personne du pluriel on prend la première et la deuxième personne du pluriel à l'imparfait


regarder            ils regardent       que je regard-e
finir                    ils finissent         que tu finiss-es
entendre           ils entendent      que j'entend-e





























VERBES IRRÉGULIERS- Ici vous avez aussi quelques composés des verbes irréguliers


avoir
être
vouloir

que j'aie
que je sois
que je veuille

que tu aies
que tu sois
que tu veuilles

qu'il ait
qu'il soit
qu'il veuille

que nous ayons
que nous soyons
que nous voulions

que vous ayez
que vous soyez
que vous vouliez

qu'ils aient
qu'ils soient
qu'ils veuillent





pouvoir
savoir
aller

que je puisse
que je sache
que j'aille

que tu puisses
que tu saches
que tu ailles

qu'il puisse
qu'il sache
qu'il aille

que nous puissions
que nous sachions
que nous allions

que vous puissiez
que vous sachiez
que vous alliez

qu'ils puissent
qu'ils sachent
qu'ils aillent





faire
défaire
satisfaire

que je fasse
que je défasse
que je satisfasse

que tu fasses
que tu défasses
que tu satisfasses

qu'ils fassent
qu'il défasse
qu'il satisfasse

que nous fassions
que nous défassions
que nous satisfassions

que vous fassiez
que vous défassiez
que vous satisfassiez

qu'ils fassent
qu'ils défassent
qu'ils satisfassent





valoir
prévaloir
falloir

que je vaille
que je prévale
qu'il faille

que tu vailles
que tu prévales


qu'il vaille
qu'il prévale


que nous valions
que nous prévalions
pleuvoir

que vous valiez
que vous prévaliez
qu'il pleuve

qu'ils vaillent
qu'ils prévalent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire