mercredi 30 janvier 2013

NI-études



Et enfin la transcription de la première vidéo vue en classe...





Que fait-on à l'école élémentaire ?
 
Élèves de CM1 : ma matière préférée c’est l'histoire, parce qu'on apprend ce qui s'est passé il y a longtemps.
Alan, élève de CP : moi j'aime bien l'anglais.
Élèves de CE2 : - ma matière préférée c'est les maths et  l'anglais.
                 - c'est nul les maths.
                 - Ben le français c'est pas mieux !!!
Voix off : 
Le premier cycle des apprentissages fondamentaux, commencé au cours de la grande section  de maternelle, se poursuit en CP et CE1. Objectifs prioritaires : l’apprentissage de la lecture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, et le calcul. L'approfondissement se fait ensuite au cours du cycle CE2, CM1 et CM2.
Juliette Bayer, directrice d'école : 
Sur une classe de CP,raisonnablement, on va être sur des séquences de 30 minutes, alors qu'en CM1 on va être sur des séquences de 45 minutes, voire parfois d'une heure dans le cadre d'activités de recherche qui vont demander plus de temps.
 
Véronique Lucas, directrice d'école
Le matin il y aura plutôt des activités de français en première partie de matinée et de mathématiques pour la 2e partie, et puis l'après-midi on reprend des activités de français, plus sur l'étude de la langue française, et des activités concernant le temps, l'espace et les sciences.
 
 
Sophie Nathan, professeur des écoles
Il y a plusieurs choses à disposition des enfants : tout d'abord les livres sur lesquels ils apprennent à lire, que ce soit les manuels ou des livres de littérature jeunesse. Ils peuvent avoir un fichier de mathématiques, ils peuvent avoir d'autres fichiers à disposition, qui font le voyage entre l'école et la maison.
 
Voix off : 
La semaine scolaire dure 24 heures. Les élèves en difficulté peuvent suivre deux heures supplémentaires d’aide personnalisée.
L’école élémentaire permet également la compréhension de l’autre et de soi. Par exemple, l’instruction civique et morale apprend aux enfants le respect et la tolérance, le sport l’application de règles et la notion d’équipe.
Les élèves apprennent aussi à se servir de l’ordinateur et d'Internet, dans un cadre sécurisé.
L’éducation artistique et culturelle au travers d’ateliers et de sorties développe la créativité des enfants. Elle leur permet aussi de se constituer une culture personnelle.
Professeur des écoles :
Nous allons dans des musées ou au cinéma. Après, en classe, il y a un vrai travail de liaison avec cette sortie. Il y a un véritable accompagnement autour, un véritable projet.
 
Voix off : 
Mais si l'école est avant tout un lieu d’apprentissage, c'est également un lieu de vie. C’est aussi dans les cours de recréation, à la cantine et lors de sorties éducatives que les enfants  apprennent à vivre ensemble et en société.

© Ministère de l'Education nationale 2006 - 2010

et quelques vidéos avec la transcription pour que vous puissiez travailler à la maison !





École : qui fait quoi ?

Mathieu, élève de CP
 il y a les maitresses qui travaillent…  les profs qui travaillent… les...

Voix off :
Il y a en effet plusieurs corps de métier au sein de l’école, chacun avec des rôles définis et complémentaires.

L'organisation scolaire est gérée par l’inspection académique, qui représente l'Education nationale dans les départements ; ce sont les inspecteurs qui sont responsables de la bonne marche de l'école.
Les locaux, eux, sont gérés par la mairie. Le service à la cantine est proposé par du personnel municipal.

Au niveau de l’école, le directeur représente l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves. Il a des responsabilités à la fois administratives et pédagogiques.

Le maître ou la maîtresse prépare l'enseignement. Il met en œuvre, conformément aux programmes, une méthode pédagogique adaptée aux rythmes d’apprentissage et à la diversité des élèves. Il encadre l’aide personnalisée, les études surveillées ou encore l’accompagnement éducatif dans les écoles de l’éducation prioritaire. Ce sont eux aussi qui assurent la surveillance des enfants durant les récréations.

Juliette Bayer, directrice d'école
On ne peut pas être juste enseignant, dire je suis dans la classe pour transmettre des savoirs et c'est terminé. C'est impossible. On a une dimension éducative, ça signifie d'exiger un certain registre au niveau du langage, exiger un comportement respectueux envers les autres enfants et envers les adultes, et une tenue correcte au sein de l'établissement.

Véronique Lucas, directrice d'école
Évidemment, quand il y a un accident, il faut savoir être médecin et infirmière, et rassurer tout le monde ! 


Voix off :
Les auxiliaires de vie scolaire sont présents au quotidien pour accompagner les enfants en situation de handicap. L’école peut aussi accueillir des intervenants pour les activités sportives, culturelles, et l’apprentissage des langues étrangères.
Et finalement tout ce monde, pour quoi?

Nina, élève de CP
C'est pour regarder si on fait pas de bêtises !

© Ministère de l'Education nationale 2006 - 2010




Et des vidéos qui nous présentent de différents métiers de l'éducation






Et aussi... une vidéo marrante!


 
 

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